PSP

La plongée sportive en piscine (PSP) est un sport qui utilise l’équipement habituel de la plongée sous-marine dans le cadre d’épreuves chronométrées, individuelles ou par équipes, réalisées en piscine qui exigent une bonne maîtrise de ses déplacements aquatiques ainsi que vitesse et dextérité .

Cette discipline sportive permet d’allier les aspects ludiques de la plongée dans un cadre compétitif.

Un peu d’historique :
La création de cette discipline est attribuée à Marifé Abad, en Espagne, qui l’a formalisée et développée entre 1998 et 2000. La première compétition a été organisée à Zaragoza en Espagne en 2000.

La discipline est introduite à l’assemblée générale de la CMAS en 2005 lors de sa tenue à Séville. En 2007, la PSP a un statut de discipline en démonstration lors du championnat du monde des activités sportives de la CMAS à Bari. Cette même année, Anna Herznova, Présidente du comité sportif de la CMAS, organise un meeting de démonstration afin de faire reconnaître la PSP comme une discipline à part entière. Elle sera enfin reconnue en 2008 et incluse dans les statuts officiels lors son assemblée générale organisée à Hurghada en Égypte.

Le Comité Directeur National (CDN) de la FFESSM a étudié le développement de la discipline en juin 2009 puis sensibilisé les différents membres des instances dirigeantes en octobre 2010.

La commission Plongée Sportive en Piscine a été officiellement créée au sein de la FFESSM le 11 octobre 2014 par son Comité Directeur National.

La PSP à l’ESR

Dans le cadre de la FFESSM, le règlement des épreuves de plongée sportive en piscine, validé au CDN le 18 octobre 2015, définit sept épreuves :

  • 100 mètres immersion
  • 200 mètres décaplage – Trial
  • Émersion d’un objet – Parachute
  • Octopus bi-bouteille et mono-bouteille
  • Combiné
  • Relais 4 x 50 mètres
  • Scaphandre nocturne

Depuis la rentrée 2017, le club propose cette activité pour diversifier ses activités et permettre un épanouissement supplémentaire dans la plongée avec scaphandre.

Lors des séances, des gestes techniques sont enseignés, peaufinés, performés pour finir par un atelier sur une des 7 épreuves.

Venez goûter à cette nouvelle discipline … vous en deviendrez mordu et surtout bénéficierez d’une « aquaticité » améliorée.

Pour connaitre les modalités d’inscription : Modalités inscription

Le club de plongée et d'apnée de l'Entente Sportive Renault